Horaires et Emploi du temps en EPLE
Si vous travaillez en EPLE, en tant qu’administratif ou ITRF, vous vous demandez peut-être quels sont les horaires que vous devez faire.
L’emploi du temps se fait en début d’année scolaire.
Le calendrier ainsi fixé tend à harmoniser, autant que faire se peut, l’intérêt du service et la vie personnelle des agents.
Un mois au plus tard après la rentrée, le chef de service arrête le calendrier, communique à chaque agent par écrit son emploi du temps, et ses services de vacances.
Si vous travaillez aux laboratoires SVT, PC… Votre emploi du temps dépendra des besoins de présences dans le service en fonction des plages horaires des TP des enseignants. En effet, il paraît raisonnable que l’administration demande à ce que le planning des personnels de laboratoire tourne de façon à ce qu’il y ait toujours un personnel présent lors des TP du début à la fin de la journée, au sein du laboratoire. Donc si vous êtes plusieurs collègues, vous pouvez alterner les fermetures du soir par exemple pour que ce ne soit pas le même collègue qui finisse tous les soirs à 18h30.
En général on regarde les plannings des TP des enseignants, ca aide à faire le planning de la semaine des personnels de laboratoire.
Et justement la période de pré-rentrée et de rentrée permet de prendre un peu de temps pour définir les contraintes de chacun afin que tout le monde y trouve son compte.
La durée de travail est fixée à 1607h par an (dont 7 heures pour la journée de la solidarité) moins 2 jours de fractionnement (sur la base de 7 heures par jour)
Le temps de travail de la semaine, ne peut être inférieure à 32 h ni supérieure à 44 h. Ce sont là des fourchettes qui varient selon les filières. La fourchette des filières administrative, de recherche et de formation est de 32 h / 40 h.
Le temps de travail doit s’organiser sur 5 jours. Il existe une exception pour les personnels qui bénéficient d’une autorisation de travail à temps partiel pour une quotité égale ou inférieure à 80 % d’un temps plein.
Durée minimale de la journée et durée des repos
– La journée de travail comporte une durée minimale de 5 heures.
– Le repos hebdomadaire est au moins de 35 heures consécutives.
– Le repos quotidien est au moins de 11 heures.
Dans l’Éducation nationale, l’amplitude quotidienne de travail ne pourra dépasser 11h !
Une question qui revient souvent: La pause.
Si votre temps de travail atteint 6h ou plus, vous bénéficiez d’une pause de 20 minutes non fractionnable et à l’intérieure de la journée (pas la peine de ne pas prendre la pause pour partir 20min plus tôt le soir). Mais ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l’agent, qu’il « est inclus dans les obligations de service quotidiennes des personnels, dans le cadre des missions de service public propres à l’éducation nationale. ». Autrement dit, si vous ne prenez pas de pause dans la journée, vous pouvez décompter comme temps de travail 20 minutes de votre temps de restauration.
Sa durée est comprise entre 45 minutes et 2 heures.
Une astreinte qui peut être mise en place pour les besoins du service durant la semaine, la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés afin d’effectuer toutes opérations permettant :
- d’assurer à titre exceptionnel la sécurité des personnes, des installations, des biens mobiliers et immobiliers
- d’assurer la continuité du fonctionnement des services techniques.
L’astreinte s’entend comme un temps de présence au cours duquel, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, l’agent a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité pour effectuer un travail au service de l’administration. Dans le temps d’astreinte qui est le temps de disponibilité de l’agent chez lui, le temps d’intervention durant l’astreinte donne lieu à une récupération du temps travaillé majoré (soit 1h30 pour une heure travaillée).
L’astreinte fait pleinement partie des obligations de service.
Le temps d’astreinte des personnels bénéficiant d’une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l’administration. Les personnels non logés par l’administration et appelés à participer à un service d’astreinte à leur domicile peuvent bénéficier d’une compensation en temps.
Les jours fériés sont décomptés suivant les années, si ils tombent hors vacances scolaires, samedi et dimanche.
Retrouvez sur Sgen+, un article complet sur les horaires, les amplitudes et les réponses aux questions que vous vous posez sur le temps de travail des personnels techniques et administratifs en EPLE.
Suivez le lien ⇒
2 réflexions sur « l’emploi du temps en EPLE »
Les commentaires sont fermés.