Le Risque Electrique
Le risque électrique est un risque important à ne pas négliger. Il s’agit principalement de risques d’électrisation, d’électrocution et de brûlures.
Le terme électrisation correspond au passage d’un courant électrique dans le corps. Une électrisation peut survenir accidentellement ou être provoquée. C’est par exemple le cas lorsqu’il est fait usage d’un défibrillateur cardiaque dans le cadre de secours d’urgence. Ou dans le cas des tasers ou pistolets à impulsion électrique qui servent à immobiliser une personne par électrisation.
La différence entre électrisation et électrocution réside dans les séquelles qui en résultent. En effet, on parlera d’électrocution lors d’un décès.
Au sein de votre laboratoire, vous devez avoir une liste, un inventaire, des matériels présents ainsi que les notices d’utilisation. Il faut utiliser un matériel certifié par l’une des trois normalisations suivantes et conçu pour l’utilisation qui en est faite : Norme internationale : la CEI, Norme européenne : le CENELEC, Norme française : l’UTE
Il existe plusieurs domaines de tension
Rappel: Les élèves mineurs ne peuvent manipuler que sur de la TBT: 110V en continu 50V en alternatif.
Les effets physiopathologiques dangereux dépendent de l’intensité du courant électrique traversant le corps humain, mais également de la durée de passage de ce courant.
A tension et intensité égale, le courant alternatif est beaucoup plus dangereux que le courant continu.
Les appareils utilisés par les élèves délivrent des tensions dont les valeurs nominales sont inférieures à ≤ 25 V en courant alternatif et à ≤ 60 V en courant continu.
Rappel : les élèves ne doivent pas brancher eux-mêmes les appareils utilisés. C’est à vous personnel de laboratoire ou aux enseignants de la salle, de brancher les agitateurs magnétiques, alimentation… tout appareil utile en TP.
Il est fortement recommandé d’avoir un personnel de laboratoire ayant l’habilitation électrique. Celle-ci est délivrée après une formation et est valable pour une personne dans un établissement donné, donc si vous mutez il vous faudra faire un renouvellement de la formation. L’habilitation électrique BS vous permet de remplacer un fusible basse tension à l’identique après avoir mis l’appareil hors tension, de remplacer une lampe, un interrupteur… en étant hors tension, ainsi qu’au réarmement d’un dispositif de protection sur une installation dans une salle, tout en prenant soin de l’environnement de travail.