Assistant de prévention

Le rôle d’un assistant de prévention

 

L’assistant de prévention est une personne volontaire, choisie par le chef d’établissement pour ses qualités et ses compétences dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité.

Il a plusieurs missions :

- proposer des mesures propres à améliorer la prévention 

- sensibiliser et informer le personnel en santé et sécurité au travail 

- analyser des causes des accidents de travail et de service 

- veiller de la bonne tenue du registre de santé et sécurité au travail

- animer ou encore former des agents

L’assistant de prévention est en lien avec :

– le chef d’établissement

-le DDFPT: Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques 

– le CHSCT de l’établissement et du rectorat

– les personnels de l’établissement

La mission est assurée par des personnels de formation initiale  très variable. Il peut s’agir d’un agent administratif, d’un ouvrier, d’un personnel de laboratoire… Il doit tout de même être adapté au niveau d’exigence attendu pour l’exercice de la mission en fonction de la taille de l’organisation et des besoins de la structure.
Les assistants de prévention sont donc susceptibles d’être recruté parmi les agents de catégorie A, B ou C

Une formation préalable à la prise de fonction de 5 jours (depuis Janvier 2015 ) puis une formation continue de 2 jours la seconde année puis d’un module au minimum les années suivantes est obligatoire. Cette formation vise l’acquisition des bases et repères nécessaires au premier exercice de la fonction et la capacité d’intervenir dans le cadre d’une démarche de prévention des risques professionnels. La formation doit aussi faciliter le transfert des acquis en situation professionnelle par la définition, par chaque participant, d’un plan d’action opérationnel adapté à son contexte d’intervention.

  • La formation initiale des assistants de prévention (5 jours) a pour objectifs pédagogiques :
    • Décrire la mise en œuvre de la fonction d’assistant de prévention dans sa collectivité ;
    • Maîtriser les risques professionnels et communiquer sur ces risques auprès des agents et des services ;
    • Repérer les évolutions réglementaires et juridiques impactant la santé et la sécurité au travail dans les collectivités ;
    • Repérer les situations de travail nécessitant une formation obligatoire ;
    • Organiser le suivi de son action ;
    • Se positionner et communiquer efficacement au quotidien par rapport aux divers acteurs de la collectivité ;
    • Identifier ses besoins de formation en vue de la formation continue des années suivantes.
  • La formation continue (2 jours la première année puis un module par an les années suivantes) a pour objectif de parfaire sa pratique d’assistant de prévention à travers des retour d’expériences et une alternance de modules pédagogiques actifs et d’exposés pouvant porter sur :
    • L’évolution des outils et méthodes de prévention des risques
    • Les techniques de communication orale, d’animation de réunions
    • Le suivi de l’évolution de la réglementation …