Les étapes clés pour réaliser son RA

Etapes clés pour préparer son RA

 

Vous devez réaliser un rapport d’activité, mais vous ne savez pas par où commencer…

Je vais essayer de vous donner quelques étapes dans la réflexion de la construction de votre RA.

C’est un travail long, qui nécessite d’être organisé.

Un RA est la synthèse des éléments de votre parcours professionnel. Il n’est donc pas évident de résumer l’ensemble de sa carrière en si peu de lignes !

Tout d’abord il faut être capable de :

– recenser l’ensemble des postes occupés

– analyser chaque poste (missions, activités…)

– analyser les compétences développées

– analyser les connaissances acquises, y compris lors de formations

– analyser nos compétences face au poste visé

1ère étape : recenser l’ensemble des postes occupés (public et privé) et analyser les missions et activités qui vous ont occupé.

Vous pouvez vous aider de ce genre de tableau :

datesPosteMission principaleactivités

Pour ce qui est du privé, prenez le temps de retrouver vos contrats de travail car ils peuvent vous être demandé lors de la constitution de votre dossier (c’est le cas pour l’examen professionnel).

Pour cette 1ère étape, rassemblez les fiches de poste, les fiches emploi-type ( suivez le lien…). Recensez également les formations que vous avez suivi, personnelle et avec le PAF par exemple.

2ème étape : pour chaque poste, analyser vos compétences : savoir, savoir-faire et savoir-être

On pourra en profiter pour noter ce que l’on retient de chacun des postes, ce que l’on veut approfondir, détailler (les éléments clés, novateurs, orignaux, à forte valeur ajoutée…)

savoir : connaissances générales et professionnelles particulières

savoir-faire : doit correspondre à la maîtrise d’outils utilisés, de techniques spécifiques…

savoir-être : attitude, comportement, sociabilisation. Tout ce qui vous ressemble…

On distinguera les compétences transversales (non spécifiques à un métier mais transposables), les compétences professionnelles (propres à une filière de métiers particuliers) et les compétences spécifiques (acquises en interne et propre à votre poste/structure).

3ème étape : la méthodologie du RA.

Votre RA doit vous ressembler, c’est un travail très personnel. Le jury qui va vous lire doit être capable de trouver et de comprendre ce que vous avez fait, ce que vous faites, qui vous êtes, si vous avez pris le temps de regarder la fiche emploi type de l’emploi que vous visez, auquel vous postulez…

Vous devez être capable d’exprimer vos motivations et vos capacités à prendre des responsabilités supérieures.

Il vous faudra donc sélectionner les étapes importantes de votre parcours professionnel. Il faut arriver à trouver la pertinence de vos propos par rapport au poste envisagé afin que le jury puisse voir de suite l’adéquation entre votre profil et le poste proposé.

Mais il y a quand même quelques règles. En effet un RA doit tenir sur 2 pages maximum, ne doit pas être écrit trop petit ( taille 10 minimum, en Arial si possible car c’est le modèle le plus lisible pour les personnes souffrant de dys).

Surtout ne pas lister les missions telle une liste (de courses) avec plein de points les uns en dessous des autres. Cela ressemble trop à une fiche de poste et donc ne plaira pas aux jurys.

Utilisez des phrases courtes, sans terme trop technique ( le jury ne connaît pas forcément votre métier), si vous utilisez des sigles, pensez à les décrire à la 1ère utilisation.

Utilisez des données chiffrées, sans trop en faire non plus. Mais quelques chiffres comme le nombre d’élèves, d’enseignants proches, le budget…

Bien évidemment on fera attention à l’orthographe et la ponctuation, en prenant soin de séparer les paragraphes par un saut de ligne. Cela vous fait perdre un peu de place sur la page, mais le jury vous remerciera, car votre dossier ne va pas être le seul que le jury va lire dans la journée, et au bout d’un moment les lecteurs sont fatigués… Un saut de ligne permet au lecteur de reprendre le fil de la lecture. Il est également l’occasion de commencer sa phrase par une accroche percutante afin de motiver le jury à vous lire.

Même si on travaille à plusieurs, le pronom personnel principal d’un RA sera le « JE ». Comme je l’ai dit précédemment, un RA est personnel, c’est donc vous qui l’écrivez et qui détaillez vos missions, pas celles de vos collègues, même si vous avez les mêmes !

Pensez à un plan… Chronologique, par type de postes, par regroupement de missions, par services… Peu importe du moment qu’il est clair !

Par exemple si vous avez été ATRF puis TRF, vous pouvez expliquer votre parcours en tant qu’ATRF dans un 1er paragraphe puis en tant que TRF dans un 2nd.

Ou bien, vous avez été personnel administratif d’intendance dans un EPLE et personnel administratif au rectorat, cela peut être vos 2 parties de plan.

Ou bien encore vous avez 3 types de missions principales : préparation des TP de SVT, préparation des TP de physique chimie et membre CA, CHSCT, … cela peut constituer les 3 parties de votre RA.

Dans tous les cas, votre plan doit être annoncé dans votre INTRODUCTION !

Car oui, un RA sans introduction ni conclusion ne sera pas perçu comme recevable par le jury et à dossier égal vous risquez d’être recalé pour ce genre de détails !

Votre introduction doit vous présenter brièvement et annoncer votre plan.

De même votre conclusion doit reprendre vos qualités essentielles, en particulier pour votre futur poste, et annoncer pour quel poste vous avez réalisé ce RA. Vous pouvez également en profiter pour voir plus loin en osant annoncer vos ambitions professionnelles.

Tout au long de votre rédaction, il faut garder en tête que vous devez vous projeter dans les nouvelles responsabilités que vous cherchez en présentant votre RA. N’hésitez pas à être ambitieux et à penser votre carrière sur le long terme.

Avec le plan, il faut organiser et trier vos paragraphes dans un ensemble harmonieux, en fonction des parties, et démontrant une certaine logique que le jury  doit percevoir, comprendre.

Selon moi, un paragraphe doit correspondre à une idée que vous voulez indiquer : 2 ou 3 phrases pour la développer, l’expliciter. Des exemples concrets qui précisent, illustrent votre propos. Bien choisir ses mots car vous devez être clair, précis et non redondant.

Un exemple : La sécurité, c’est le thème, l’idée. Je l’introduis dans une phrase avec un verbe d’action :

Je suis acteur de la diffusion des connaissances dans les laboratoires : j’ai un rôle de conseil auprès des élèves et des personnels sur la sécurité. 

Mes 2/3 phrases détaillent en quoi j’interviens sur ce thème :  fréquence, importance, difficultés…

Dans ce cas précis, je veille à ce que les conditions de sécurité soient connues et respectées, je les applique et je les fais appliquer (campagne d’information et de formation des élèves et des enseignants au nouvel étiquetage des produits chimiques, norme SGH, de 2014 à 2018). Dans ce cadre je suis aussi référent pour la partie “Laboratoires” dans la réalisation du DUERP de l’établissement.

Je détaille mes fonctions le cas échéant : Assistant de prévention, référant de mon service, … Je donne des exemples : réalisation du tri et recyclage, charte de laboratoire, Risque chimique, équipement des locaux…

J’ai réalisé un dossier sur “la sécurité au laboratoire” en juin 2014 dans un désir d’uniformiser les pratiques des différents services de l’établissement. J’ai coréalisé la remise aux normes du dispositif « PPMS » avec l’Assistant de prévention de l’établissement (2015 – 2018). J’ai créé et animé l’espace « Sécurité » sur l’ENT de l’établissement.

L’important est ce que vous dîtes et comment vous le dîtes !!!

 

Ne vous dévalorisez pas, et ne dénigrez pas vos collègues. Le RA n’est pas là pour régler vos comptes. Même si vous êtes en difficultés au quotidien car vous avez un collègues absent ou non impliqué dans son travail ou tyrannique… c en’est pas la peine de l’écrire, ni de le dire à l’oral!  Cela n’est pas très apprécié lors de la lecture des dossiers…

Il est également intéressant de penser aux questions que le jury pourrait vous poser à l’oral. C’est pourquoi il ne faut pas être trop technique dans son RA car si le jury ne connaît pas ou au contraire connaît parfaitement le sujet, ils vont vous poser des questions très pointues auxquelles vous ne pourrez peut-être pas répondre. Vous devez pouvoir expliquer et justifier tout ce qui est écrit dans votre RA et ce que vous allez dire à l’oral. Donc bien évidemment, pas d’exagération ou d’inventions de missions ou de tâches réalisées.

Il peut être judicieux de laisser des pistes dans son RA : des idées ou paragraphes qui mériteraient plus d’informations, d’explications et que vous détaillerez lors de l’oral. C’est stratégique mais pas évident : il faut en dire suffisamment pour créer l’intérêt mais conserver un petit plus à l’oral.

Il faut vous démarquer, donc si vous avez des activités annexes à votre poste comme membre du CA, missions syndicales (sans donner le nom de l’organisation syndical)… cela peut faire la différence entre 2 candidats !

Au long de ces 2 pages que vous êtes en train d’écrire, il ne va pas être évident, mais très important, de faire des choix. Il faudra valoriser les compétences et votre potentiel en fonction du poste que vous visez.

Parfois il vous est demandé de joindre des publications que vous avez réalisé, ou des projets. Pour cela choisissez une action qui illustre de façon pertinente vos compétences et votre rôle lors de cette expérience.

Bien connaître son parcours professionnel permet de trouver les motivations pertinentes de nature à convaincre le jury de sa capacité et de son potentiel à occuper de nouvelles responsabilités.

C’est pourquoi dès l’introduction il faut arriver à captiver le jury.

Bon courage et n’hésitez pas si vous avez besoin, vous pouvez nous contacter…