Atomes: configuration électronique

Pour répondre aux nouveaux programmes, je vous propose une petite activité à faire en classe pour faire remplir et manipuler les élèves, les sous-couches s et p des couches 1,2 et 3.

 

Voici donc en PDF le document “atome” à imprimer et plastifier et les cartes protons, neutrons et électrons, à imprimer sur des feuilles de couleurs différentes. Personnellement j’ai fait des petites enveloppes comprenant 25 p,n et e- chacun.

 

J’en ai réalisé 36 comme ça les élèves peuvent le faire individuellement…

 

et toujours le cours sur les atomes en suivant le lien⇒

 

atome

 

n p elec

 

RH de proximité

Pensez au service RH de proximité.

 

Ce dispositif est un service personnalisé d’accompagnement, de conseil et d’information à destination de tous les personnels du ministère, quels que soient leurs corps et leurs fonctions.

Après une première année d’expérimentation, ce dispositif de GRH de proximité est généralisé à la totalité des académies et sera progressivement densifié au cours des années scolaires 2019-2020 et 2020-2021.

La circulaire ministérielle n° 2019-105 du 17 juillet 2019 relative à la mise en place du service de GRH de proximité dans les académies est ainsi venue préciser les contours des missions de ce nouvel acteur en l’inscrivant de facto dans le paysage institutionnel des ressources humaines du ministère de l’Education nationale.

 C’est donc dans ce cadre que M.Laborie,Directeur des Ressources Humaines de proximité Bassin Toulouse Nord, assure depuis la rentrée scolaire 2019-2020, dans le bassin Toulouse Nord, les missions suivantes :

  1. Accompagner les agents en apportant une réponse de premier niveau dans leurs questionnements RH et en facilitant leurs démarches les plus complexes dans un format « guichet unique » ;
  2. Aider au développement personnel et professionnel par l’accompagnement individualisé des personnels dans leurs projets de mobilité, de formation et de carrière mais aussi par la détection et le suivi des potentiels.

Il s’agit également de proposer un accompagnement plus personnalisé des personnels intégrant un nouveau corps, de nouvelles fonctions, en cours de reconversion ou en situation de handicap ;

  1. Apporter un soutien aux personnels à besoins particuliers (personnels victimes de violence verbale ou physique, d’atteinte à leur image ou intégrité ou en rupture professionnelle) et, contribuer à la prévention et la résolution de situations conflictuelles;
  2. Animer des réseaux de proximité par métier (échange de pratiques, réalisation de fiches de poste type…) ;
  3. Contribuer au repérage des besoins de formation en lien avec les acteurs de terrain et académiques.

Toutes les informations relatives aux missions et aux modalités d’intervention du DRH de proximité sont accessibles à l’ensemble des personnels au sein de l’espace professionnel du site académique et de sa rubrique « Ressources humaines » à l’adresse suivante : https://web.ac-toulouse.fr/rh-proximite.

N’hésitez pas à contacter les services RH du rectorat.

 

Vous trouverez également des informations sur l’article du Sgen-CFDT en suivant le lien ⇒

 

DRH_prox_BTN 31

 

Vos contacts sur l’académie de Toulouse pour 2021-2022:

DRH proximité RS 21 diff

Changer de poste

Vous souhaitez changer de poste, d’établissement, d’avoir une mutation vers une autre académie par exemple…

 

Il y a plusieurs voies qui s’offrent à vous… les connaissez-vous?

 

A savoir: pour trouver votre bonheur, il est nécessaire de faire plusieurs applications car un poste peut être publié sur AMIA, mais pas sur POPPEE par exemple…

 

1: mutation avec AMIA

 

Pour les catégories C et B, vous avez l’application AMIA

Vous y trouverez l’ensemble des postes vacants, ou non.

Mais je rappelle qu’un poste occupé peut être libéré si, comme vous, une personne en poste souhaite muter… Donc si vous avez envie d’aller sur un poste, même si il n’est pas noté comme libre, il faut tente de le demander par mutation, inter ou intra académique

 

2: POPPEE

Pour les catégories A et B, vous avez l’application POPPEE

Vous y trouverez l’ensemble des postes vacants, pour toutes les BAP, en tant que ASI, IGE, IGR et TRF…

 

3: le portail de la fonction publique

C’est ici que vous trouverez le plus de postes, toutes BAP, toutes académies, tous ministères, tous grades… Bref, que vous travaillez en EPLE ou dans le sup’, en laboratoire ou en administratif, vous trouverez énormément d’offres d’emplois…

Anciennement la BIEP, n’hésitez pas à aller voir le site de la PEP (place emploi public)

Il y a des annonces mises à jour régulièrement, les modalités de recrutement, les fiches de postes…

De même sur le site emploipublic

 

Vous trouverez également des infos sur le site score de la fonction publique

 

 

Et n’oubliez pas, si vous avez besoin d’aide, vous pouvez nous contacter…

Progression des techniciens

Comment évoluer en tant que Technicien?

 

Un technicien titulaire gagne automatiquement un échelon après une durée allant de 1 an à 4ans selon les échelons, c’est-à-dire des points d’indice et donc une rémunération supplémentaire.La durée entre deux échelons est définie par les grilles indiciaires des Techniciens (ci-dessous)

 

https://sgenplus.cfdt.fr/wp-content/uploads/2017/01/ITRF-grilles-indicaires-des-techniens-2017.jpg

 

Tous les Techniciens progressent de façon identique,c’est le cadencement unique.A titre transitoire, les réductions/majorations d’anciennetés prononcées avant le 1er janvier 2016 (ancien dispositif) ont été prises en compte lors des changements d’échelon suivants.

 

Retrouvez notre article sur les grilles indiciaires en suivant le lien ⇒

Promotion des techniciens classe normale au grade de techniciens classe supérieure:La promotion des techniciens classe normale à la classe supérieure peut se faire

– soit par examen professionnel,

– soit «au choix», c’est-à-dire par inscription à un tableau d’avancement établi par la hiérarchie après avis de la commission administrative paritaire.Pour être éligible, un technicien classe normale doit avoir atteint un certain échelon et remplir des conditions d’ancienneté (qui peut changer d’une année à l’autre).Les années de service antérieures prises en compte doivent correspondre à des activités professionnelles dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

échelon minimumannées service
exam pro4 (du TRF CN)3
TA7 (du TRF CN)5

 

La promotion des techniciens classe supérieure par avancement de grade se fait également selon ces deux possibilités, mais avec des modalités différentes:

échelon minimumannées service
exam pro6 (du TRF CS)3
TA7 (du TRF CS)5

 

Les techniciens peuvent être promus dans le corps des Assistants Ingénieurs (ASI). Ce corps des Assistants Ingénieurs comporte un grade unique. Pour y être promu, un technicien doit remplir des conditions suivantes :Ces promotions se font «au choix», c’est-à-dire par inscription sur une liste d’aptitude établie sur proposition de la hiérarchie, après avis de la commission administrative paritaire compétente.L’accès à ces fonctions d’un niveau supérieur implique une mobilité fonctionnelle(sauf si la fiche de poste actuelle confie déjà des responsabilités de niveau Assistant ingénieur).

Les techniciens peuvent également se présenter aux concours internes et externes de tous les corps correspondant aux diplômes ou expériences professionnelles qu’ils ont acquis.

 

Retrouvez nos articles sur les préparations aux concours, les organigrammes, le rapport d’activités…. n’hésitez pas à vadrouiller sur le site 😉