Progression des techniciens

Comment évoluer en tant que Technicien?

 

Un technicien titulaire gagne automatiquement un échelon après une durée allant de 1 an à 4ans selon les échelons, c’est-à-dire des points d’indice et donc une rémunération supplémentaire.La durée entre deux échelons est définie par les grilles indiciaires des Techniciens (ci-dessous)

 

https://sgenplus.cfdt.fr/wp-content/uploads/2017/01/ITRF-grilles-indicaires-des-techniens-2017.jpg

 

Tous les Techniciens progressent de façon identique,c’est le cadencement unique.A titre transitoire, les réductions/majorations d’anciennetés prononcées avant le 1er janvier 2016 (ancien dispositif) ont été prises en compte lors des changements d’échelon suivants.

 

Retrouvez notre article sur les grilles indiciaires en suivant le lien ⇒

Promotion des techniciens classe normale au grade de techniciens classe supérieure:La promotion des techniciens classe normale à la classe supérieure peut se faire

– soit par examen professionnel,

– soit «au choix», c’est-à-dire par inscription à un tableau d’avancement établi par la hiérarchie après avis de la commission administrative paritaire.Pour être éligible, un technicien classe normale doit avoir atteint un certain échelon et remplir des conditions d’ancienneté (qui peut changer d’une année à l’autre).Les années de service antérieures prises en compte doivent correspondre à des activités professionnelles dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau

échelon minimumannées service
exam pro4 (du TRF CN)3
TA7 (du TRF CN)5

 

La promotion des techniciens classe supérieure par avancement de grade se fait également selon ces deux possibilités, mais avec des modalités différentes:

échelon minimumannées service
exam pro6 (du TRF CS)3
TA7 (du TRF CS)5

 

Les techniciens peuvent être promus dans le corps des Assistants Ingénieurs (ASI). Ce corps des Assistants Ingénieurs comporte un grade unique. Pour y être promu, un technicien doit remplir des conditions suivantes :Ces promotions se font «au choix», c’est-à-dire par inscription sur une liste d’aptitude établie sur proposition de la hiérarchie, après avis de la commission administrative paritaire compétente.L’accès à ces fonctions d’un niveau supérieur implique une mobilité fonctionnelle(sauf si la fiche de poste actuelle confie déjà des responsabilités de niveau Assistant ingénieur).

Les techniciens peuvent également se présenter aux concours internes et externes de tous les corps correspondant aux diplômes ou expériences professionnelles qu’ils ont acquis.

 

Retrouvez nos articles sur les préparations aux concours, les organigrammes, le rapport d’activités…. n’hésitez pas à vadrouiller sur le site 😉