Vous avez un proche malade et vous souhaitez accompagner cette personne, il est possible de demander un congé de solidarité familiale.
Toutes les infos sur le site: https://www.fonction-publique.gouv.fr/conge-de-solidarite-familiale
Le congé de solidarité familiale permet à un fonctionnaire de s’absenter pour assister un proche souffrant d’une pathologie mettant en jeu le pronostic vital ou est en phase avancée ou phase terminale d’une affection grave et incurable quelle qu’en soit la cause.
Le fonctionnaire peut demander à bénéficier du congé de solidarité familiale :
- pour une période continue d’une durée maximale de trois mois, renouvelable une fois ;
- par périodes fractionnées d’au moins sept jours consécutifs, dont la durée cumulée ne peut être supérieure à six mois ;
- sous forme d’un service à temps partiel dont la durée est de 50 %, 60 %, 70 % ou 80 % du temps de service que les fonctionnaires à temps.
Il vous faudra donc faire un courrier avec les dates précises de votre absence, à envoyer au rectorat sous couvert de votre chef d’établissement.
Le congé de solidarité familiale prend fin soit au terme des trois mois (six mois en cas de renouvellement ou de cumul maximal des périodes fractionnées), soit dans les trois jours qui suivent le décès de la personne accompagnée, soit à la demande du fonctionnaire
Modalités de versement de l’allocation de fin de vie
Une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie est versée sur demande du fonctionnaire bénéficiaire du congé de solidarité familiale. Son montant est revalorisé comme l’allocation journalière de présence parentale.
Le nombre maximal d’allocations journalières versées au fonctionnaire est fixé à 21.
En cas de service à temps partiel, le nombre maximal d’allocations journalières est fixé à 42