Le stockage
Le laboratoire doit posséder une salle de stockage. Le local de stockage (central) est distinct du local ou des locaux de préparation.
Un laboratoire de chimie est un local à pollution spécifique et doit posséder à ce titre un dispositif de ventilation générale et éventuellement des dispositifs de ventilation localisés ( sorbone, hotte…)
Depuis le 1er Janvier 2020, l’établissement à obligation de faire procéder à une analyse de l’air du laboratoire et des salles de stockage par un organisme accrédité afin de vérifier si les limites d’exposition aux agents chimiques sont respectées (valeurs limites d’exposition professionnelles).
Dans le laboratoire, ou dans une pièce annexe, peuvent être stocké les produits utilisés couramment et uniquement ceux nécessités par les programmes en vigueur, en quantité limité, bien conditionnés, correctement identifiés.
Dans la salle de stockage, il faut prévoir 5 grands compartiments :Acides concentrés (corrosif) ; Bases concentrées (corrosif) ;Inflammable ;Comburant ; Ceux qui ne rentrent pas dans ces catégories. Attention, Ne pas utiliser d’armoires à filtres avec des CMR à l’intérieur d’un labo.
Ce local ventilé doit être exclusivement réservé aux produits chimiques, fermés à clés ( donc interdit aux élèves) et donc ne pas être dans un passage ou un couloir et dont la mention « stockage de produits dangereux » doit être spécifiée sur la porte.
Sur les étagères ou dans les armoires, on placera les produits dans des bacs de rétention.
Attention, certains produits ne peuvent pas être stocké ensemble:
Il ne faut pas stocker les produits dans des flacons alimentaires ( bouteille, pots à confiture…).
Certains produits peuvent se trouver non utilisés depuis plusieurs années. Ils doivent être conservés dans leur emballage d’origine. Il ne faut pas les transvaser. Si l’emballage d’origine n’a plus d’étiquette ou si elle est devenue illisible : le confier à la société spécialisée dans l’enlèvement des déchets toxiques qui en assurera la détermination avant tout nouvel étiquetage ou destruction. Si l’emballage d’origine n’est pas solide ou s’il fuit, placer un suremballage. Rassembler tous ces récipients dans des caisses portant la mention «toxique». Confier les produits à une entreprise agréée pour élimination, conformément à la législation en vigueur.
Pensez à étiqueter vos armoires avec les produits contenus, et la quantité si possible. Ainsi, en cas d’incident, cela facilitera la gestion des secours, et puis au quotidien, cela vous simplifiera la recherche de produits.
Dans tous les cas il faut réaliser un inventaire chaque année, et en donner une copie aux agents de prévention et à l’administration. ( Un prochain article reviendra sur l’inventaire).