Primes et Indemnités

Les primes et indemnités en tant qu’ITRF

 

Vous venez de réussir les concours ITRF, ou vous venez d’intégrer la filière ITRF par reclassement. Bienvenue!

Vous vous posez peut-être la question de votre salaire… pour cela retrouvez notre article sur les grilles salariales en suivant le lien⇒

Mais en tant qu’ITRF, a-t-on droits à des primes ou indemnités?

1: L’IFSE

L’indemnité principale est assise sur les fonctions de l’agent : L’ indemnité de fonctions, de sujétions et d’expertise (IFSE)

L’IFSE repose sur la formalisation de trois séries de critères professionnels …

  • Encadrement, coordination, pilotage, conception
  • Technicité, expertise, expérience ou qualification
  • Sujétions particulières ou degré d’exposition du poste au regard de son environnement professionnel

L’IFSE repose également sur la prise en compte de l’expérience professionnelle Cette expérience professionnelle est déterminante pour l’attribution indemnitaire.

Le montant de l’IFSE sera réexaminé tous les 4 ans et lors d’un changement de corps ou de grade.

 

Pour retrouver l’article du Sgen-CFDT suivez le lien ⇒

et un nouvel article sur l’IFSE: https://www.sgen-cfdt.fr/actu/ifse-de-la-filiere-sociale-de-vrais-engagements-a-concretiser/

2: La NBI

Certains emplois comportant une responsabilité ou une technicité particulières ouvrent droit à un complément de rémunération appelé nouvelle bonification indiciaire (NBI). La NBI consiste en l’attribution de points d’indice majoré supplémentaires. Les emplois ouvrant droit à la NBI et le nombre de points d’indice accordés sont fixés, dans chaque fonction publique, par décrets. La NBI est versée mensuellement. Elle est soumise à cotisation retraite et ouvre droit à un supplément de pension.

Il faut exercer certains emplois impliquant l’exercice d’une responsabilité ou d’une technicité particulières. Lorsque vous n’exercez plus les fonctions y ouvrant droit, vous cessez de la percevoir. La NBI est liée au poste, pas à l’agent. Par exemple, un technicien de laboratoire exercant en EPLE avec des classes technologiques (ST2S, STL, STI2D…) peut se voir octroyé la NBI. Mais cette NBI n’est pas un dû acquis à vie. Elle peut tourner chaque année entre les agents d’un même laboratoire par exemple.

La NBI peut être attribuée seulement aux agents titulaires et stagiaires de la fonction publique d’Etat. Les agents contractuels ne peuvent pas en bénéficier même si leur emploi est de remplacer un agent qui touchait la NBI.

Le Sgen-CFDT a publié un article résumant les critères de la NBI… Suivez le lien ⇒

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32515

3 : Le CIA

Le complément indemnitaire annuel (CIA) permet de reconnaître l’engagement professionnel et la manière de servir de l’agent. Il est facultatif

Il est destiné à récompenser l’engagement professionnel de l’agent et son investissement personnel Il s’agit d’un complément indemnitaire annuel facultatif Il peut être décidé de l’attribuer à toutes les catégories de personnels, ou à certaines d’entre elles uniquement, ou encore à aucune. Il est limité : 10 à 15% de la prime totale.

 

4: Le SFT

Le supplément familial de traitement (SFT) est un complément de rémunération versé à tous les agents publics ayant au moins un enfant. Son montant varie selon le nombre d’enfant composant la famille.

Tous les agents (titulaire, stagiaire, contractuel) peut en bénéficier à partir du 1er enfant à charge. En général il suffit de transmettre l’acte de naissance à votre administration qui le transmet au rectorat.

Si vous êtes un couple ayant droit tous les 2 au SFT, il vous faudra choisir qui de vous 2 le toucherez. En effet, à partir de 2 enfants il est calculé en fonction de votre indice.

Le SFT est versé jusqu’aux 20 ans de l’enfant ( si il est encore scolarisé sur justificatif).

Ci-dessous le tableau récapitulatif du montant du SFT:

Le Sgen-CFDT a rédigé un article avec un exemple de calcul… Suivez le lien ⇒

 

5 : PPRS

 La prime de participation à la recherche scientifique (PPRS) est réservée aux personnels ingénieurs et techniciens du CNRS pour leur contribution directe ou indirecte à la recherche pendant la période de référence.

Modalités :

– Elle est versée en deux fois, en juin et en décembre.
– Elle est pondérée en fonction de la quotité de travail.
– Elle n’est pas versée lorsqu’un agent est en congé de longue maladie ou de longue durée.
– Elle peut être minorée ou majorée à l’initiative du directeur d’unité en fonction de la qualité du service rendu : tenue du poste de travail, événements spécifiques (absences injustifiées ou surcharge de travail)…
– Il s’agit par conséquent d’une prime variable et personnelle.

6 : LPPR

Nos collègues Sgen-CFDT Recherche EPST ont réalisé un article à ce sujet début avril 2020… Suivez le lien ⇒

 

l’emploi du temps en EPLE

Horaires et Emploi du temps en EPLE

 

Si vous travaillez en EPLE, en tant qu’administratif ou ITRF, vous vous demandez peut-être quels sont les horaires que vous devez faire.

 

L’emploi du temps se fait en début d’année scolaire.

Le calendrier ainsi fixé tend à harmoniser, autant que faire se peut, l’intérêt du service et la vie personnelle des agents.

Un mois au plus tard après la rentrée,  le chef de service arrête le calendrier, communique à chaque agent par écrit son emploi du temps, et ses services de vacances.

Si vous travaillez aux laboratoires SVT, PC… Votre emploi du temps  dépendra des besoins de présences dans le service en fonction des plages horaires des TP des enseignants. En effet, il paraît raisonnable que l’administration demande à ce que le planning des personnels de laboratoire tourne de façon à ce qu’il y ait toujours un personnel présent lors des TP du début à la fin de la journée, au sein du laboratoire. Donc si vous êtes plusieurs collègues, vous pouvez alterner les fermetures du soir par exemple pour que ce ne soit pas le même collègue qui finisse tous les soirs à 18h30.

En général on regarde les plannings des TP des enseignants, ca aide à faire le planning de la semaine des personnels de laboratoire.

Et justement la période de pré-rentrée et de rentrée permet de prendre un peu de temps pour définir les contraintes de chacun afin que tout le monde y trouve son compte.

La durée de travail est fixée à 1607h par an  (dont 7 heures pour la journée de la solidarité) moins 2 jours de fractionnement (sur la base de 7 heures par jour)

Le temps de travail de la semaine, ne peut être inférieure à 32 h ni supérieure à 44 h. Ce sont là des fourchettes qui varient selon les filières. La fourchette des filières  administrative, de recherche et de formation est de 32 h / 40 h.

Le temps de travail doit s’organiser sur 5 jours. Il existe une exception pour les personnels qui bénéficient d’une autorisation de travail à temps partiel pour une quotité égale ou inférieure à 80 % d’un temps plein.

Durée minimale de la journée et durée des repos

– La journée de travail comporte une durée minimale de 5 heures.
– Le repos hebdomadaire est au moins de 35 heures consécutives.
– Le repos quotidien est au moins de 11 heures.

Dans  l’Éducation  nationale,  l’amplitude quotidienne de travail ne pourra dépasser 11h !

 

Une question qui revient souvent: La pause.

Si votre temps de travail atteint 6h ou plus, vous bénéficiez d’une pause de 20 minutes non fractionnable et à l’intérieure de la journée (pas la peine de ne pas prendre la pause pour partir 20min plus tôt le soir). Mais ce temps de pause de vingt minutes peut coïncider avec le temps de restauration (pause méridienne) de l’agent, qu’il « est inclus dans les obligations de service quotidiennes des personnels, dans le cadre des missions de service public propres à l’éducation nationale. ». Autrement dit, si vous ne prenez pas de pause dans la journée, vous pouvez décompter comme temps de travail 20 minutes de votre temps de restauration.

Sa durée est comprise entre 45 minutes et 2 heures.

Une astreinte qui  peut être mise en place pour les besoins du service durant la semaine, la nuit, le samedi, le dimanche ou les jours fériés afin d’effectuer toutes opérations permettant  :

  • d’assurer à titre exceptionnel la sécurité des personnes, des installations, des biens mobiliers et immobiliers
  • d’assurer la continuité du fonctionnement des services techniques.

L’astreinte s’entend comme un temps de présence au cours duquel, sans être à la disposition permanente et immédiate de son employeur, l’agent a l’obligation de demeurer à son domicile ou à proximité pour effectuer un travail au service de l’administration. Dans le temps d’astreinte qui est le temps de disponibilité de l’agent chez lui,  le temps d’intervention durant l’astreinte donne lieu à une récupération du temps travaillé majoré (soit 1h30 pour une heure travaillée).

L’astreinte fait pleinement partie des obligations de service.

Le temps d’astreinte des personnels bénéficiant d’une concession de logement gratuit par nécessité absolue de service est compensé par la fourniture du logement par l’administration. Les personnels non logés par l’administration et appelés à participer à un service d’astreinte à leur domicile peuvent bénéficier d’une compensation en temps.

 

Les jours fériés sont décomptés suivant les années, si ils tombent hors vacances scolaires, samedi et dimanche.

Retrouvez sur Sgen+, un article complet sur les horaires, les amplitudes et les réponses aux questions que vous vous posez sur le temps de travail des personnels techniques et administratifs en EPLE.

Suivez le lien ⇒